Comment investir de l'argent : le SCPI, un moyen pour accroître votre patrimoine en 2020

Comment investir de l'argent : le SCPI, un moyen pour accroître votre patrimoine en 2020

 09.03.2020

Pour construire un patrimoine financier, il existe différentes options. Comment savoir lesquels vous conviennent le mieux? Voici nos conseils en gestion de patrimoine pour vous aider à faire fructifier votre argent.

La gestion de patrimoine est l'utilisation de techniques juridiques, fiscales mais également financières pour répondre à vos objectifs. Avant tout placement, il est important de se tourner vers un expert en gestion de patrimoine. Celui-ci va vous proposer un audit patrimonial pour vous permettre de dresser un diagnostic de votre situation financière et avoir une idée précise de votre trésorerie.

Le meilleur placement financier pour vous dépend du montant à investir, de la durée pendant laquelle vous pouvez le bloquer, de votre aversion au risque et des investissements que vous avez déjà.

 

Quels sont les différents placements financiers pour investir en SCPI ?

Qu’est ce qu’un SCPI ?

C’est un moyen de placement financier sans risque pour investir dans l’immobilier à partir de sommes limitées. Les avantages de la SCPI est que l’investisseur dispose de parts assises sur un patrimoine varié donc le risque locatif est réparti sur plusieurs biens. De plus, la gestion locative et l’entretien sont pris en charge par des équipes de professionnels

La performance SCPI est attractive par rapport aux principaux placements. En 2019, les SCPI ont dégagés un rendement de +4,88% par an en moyenne depuis 5 ans.

 

De l’intérêt des SCPI de déficit foncier

Vous recevez des revenus immobiliers et souhaitez réduire votre imposition! Si vous ne souhaitez pas acquérir directement une propriété, vous pouvez alors choisir l'option SCPI pour programme de déficit foncier.

Ce produit d'investissement, disponible sur le marché depuis plusieurs années, fonctionne de la même manière, sauf que vous achetez des actions d'une société au lieu d'un actif direct. Le montant de l'investissement est donc adapté à votre situation. Une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent investir dans l'immobilier tout en réduisant significativement leur niveau d'imposition!

 

Investir dans le cadre de SCPI en démembrement

Investir dans SCPI en démembrement de propriété pourrait être une autre solution. Vous achetez la nue-propriété d'actions ce qui vous permet d'obtenir un prix d'achat inférieur au prix de l'action en pleine propriété. Avec un investissement d'un montant équivalent, vous obtiendrez un plus grand nombre d'actions. 

À la fin de la période de démembrement, vous récupérez automatiquement la pleine propriété des parts. En contrepartie, vous ne percevrez aucune rémunération sur vos parts SCPI pendant la durée du démembrement.