La loi Pinel sur Annecy le vieux

La loi Pinel sur Annecy le vieux

 08.08.2019

La loi Pinel est un dispositif de réduction de la fiscalité, accordé lorsqu'un individu se lance dans un investissement immobilier locatif neuf, même si depuis peu, l'ancien est aussi devenu éligible. Cette loi a été mise en place le 1er septembre 2014 pour permettre à tous les contribuables fiscalement résidents en France de profiter d'impôts réduits suite à un achat de bien immobilier locatif neuf. Récemment, suite à un vote dans le cadre du projet de loi de finance 2019, il a été décidé que le fait d'investir dans l'ancien permettrait aussi de bénéficier de la loi Pinel.

Présentation de la loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière. Elle a été mise en place par l'ancienne ministre du Logement Sylvia Pinel en 2014 et succède au dispositif Duflot ; d'ailleurs, les bases restent les mêmes. La loi Pinel a été créée pour encourager la construction et l'implantation d'habitations plus écologiques. Elle a également pour vocation de permettre aux foyers les plus modestes d'obtenir un logement en location.

De manière générale, ce dispositif permet une réduction d'impôt à ceux qui sont prêts à investir dans l'immobilier locatif. La valeur de cette réduction est estimée en fonction de la base de la durée de mise en location du bien, l'acquisition étant limitée à 2 logements par an. La défiscalisation peut aller jusqu'à 63 000 euros et s'applique à tous les contribuables résidant en France et payant leur impôt en France.

Normalement, l'échéance du dispositif Pinel était prévue pour décembre 2018, mais elle a été reportée jusqu'en décembre 2021. Au cours de ces prochaines années, les conditions restent les mêmes.

Les avantages de la Loi Pinel

La loi Pinel est avantageuse en bien des points. En effet, un investissement dans l'immobilier locatif neuf permet aux résidents de bénéficier de logements aux normes énergétiques actuelles. Aussi, le propriétaire évite tous travaux de rénovation pour au moins les dix prochaines années à venir. Investir dans l'immobilier neuf assure également une plus-value du logement en cas de revente.

Le plus grand avantage de ce dispositif reste la perception de revenus locatifs couplée avec une réduction fiscale considérable.

Les biens immobiliers concernés par la loi Pinel

La loi Pinel s'applique aux biens immobiliers localisés sur Annecy-le-Vieux dont les critères sont les suivants : logement neuf, logement en construction, logement ancien faisant l'objet de rénovation, logement inhabitable faisant l'objet d'une remise en état et local non affecté à l'habitation faisant l'objet de travaux en vue de devenir un logement.

Les zones de la loi Pinel

Seuls les biens immobiliers qui se trouvent dans les zones A, A bis et B1 peuvent bénéficier de la loi Pinel. Ce sont les communes où la demande de logement est en hausse par rapport à l'offre et dont Annecy-le-Vieux fait partie. Se trouvant dans la zone B1, c'est une agglomération où vivent plus de 250 000 habitants.

Conclusion

Pour résumer, la loi Pinel est un dispositif créé dans un but précis : créer un patrimoine neuf avec les plus récentes normes énergétiques, protéger les proches (ascendants comme descendants), mais aussi se préparer à la retraite en s'octroyant des revenus complémentaires.