La loi Pinel sur Chambéry

La loi Pinel sur Chambéry

 09.09.2019

Les communes bénéficiant de la loi Pinel sont généralement celles où l'offre en termes de logement est inférieure à la demande. Chambéry en fait justement partie. La loi Pinel, ayant pour but de relancer la construction, mais aussi d'assurer une habitation aux foyers dont les revenus sont les plus modestes, représente un véritable avantage en bien des points. Que faut-il réellement savoir sur ce dispositif ? Voici quelques informations utiles concernant la loi Pinel sur Chambéry.

Principes de la loi Pinel

C'est simple : faire bénéficier d'une réduction d'impôt tout contribuable qui se lance dans un investissement immobilier locatif neuf. Cette réduction est estimée en fonction de la durée de la location, qui peut aller de 6 ans à 12 ans. Ainsi, sa valeur peut atteindre 63 000 euros (dans la mesure où l'achat de logements est limité à 2 par an). La loi Pinel succède à la loi Duflot dont elle reprend quasiment les mêmes principes. Elle a pour but de favoriser la construction et l'implantation d'habitations modernes moins voraces en énergie.

 

La loi Pinel permet aussi aux foyers dont les revenus sont plus faibles de pouvoir se loger correctement. Les contribuables résidents en France et qui paient leur impôt peuvent bénéficier des avantages de la loi Pinel, du moment qu'ils optent pour l'achat de biens sis dans les zones géographiques où le dispositif s'applique, comme la ville de Chambéry.

Les avantages de la Loi Pinel à Chambéry

La loi Pinel offre des avantages certains, d'abord en ce qui concerne l'acquisition de bien immobilier locatif neuf, mais aussi parce qu'il s'agit avant tout d'un dispositif de réduction fiscale. En effet, lorsqu'on investit dans un logement neuf, on a l'opportunité d'être en possession d'un bien immobilier aux normes actuelles, fonctionnel, sécurisé et en excellent état. L'habitation ne nécessite aucune rénovation, ce qui représente des économies à long terme et les locataires ont l'assurance de vivre dans un logement sûr.

En cas de revente du bien, le propriétaire possède souvent un bien immobilier doté d'une plus-value certaine. L'avantage principal de la loi Pinel, c'est le fait que le propriétaire bénéficie d'une importante réduction d'impôt tout en percevant un loyer : l'achat du bien est vite amorti.

Les biens immobiliers concernés par la loi Pinel

Pour qu'un bien immobilier puisse bénéficier de la loi Pinel, il doit se trouver dans des zones géographiques avec une demande de logement élevée par rapport à l'offre. Chambéry est l'une de ces communes où c'est justement le cas.

Le bien qui peut prétendre à la loi Pinel doit être dans l'un des cas suivants :

  • un logement neuf,
  • un logement encore en cours de construction,
  • un logement ancien déjà remis à neuf,
  • un logement indécent en cours de remise en état,
  • un local en pleine transformation en vue de devenir un logement.

Les zones de la loi Pinel

Chambéry se trouve dans la zone B1 : les demandes en termes de logement sont de plus en plus élevées chaque année dans la ville alors que l'offre y est assez limitée. Pour y remédier, ce dispositif légal devrait rapidement porter ses fruits.