L’immobilier, un placement financier sans risque ?

L’immobilier, un placement financier sans risque ?

 05.03.2020

Investir dans la pierre attire de plus en plus de français car elle permet constituer un patrimoine ou un revenu complémentaire. Il est possible d’emprunter pour acheter, grâce à des taux bas qui perdurent en 2020, afin de constituer un patrimoine sans apport personnel.

La plupart des investisseurs cherchent à obtenir des rendements rapidement, mais appliquer une stratégie d’investissement doit être accompagnée par un conseiller en investissement immobilier.

En effet, beaucoup considèrent l'immobilier comme un placement financier sans risque. Pourtant, comme pour tout investissement à capital non garanti, il est possible de perdre de l'argent avec un investissement immobilier locatif.

Les principaux risques en immobilier sont :

  • les frais d’entrée, de possession et de revente du bien

  • les loyers impayés, car le locataire est protégé par la loi avec la trêve hivernale

  • l’évolution de la législation

  • la valeur du patrimoine qui peut chuter (crise des subprimes en 2008)

Certains investissements comportent un risque élevé mais peuvent générer à long terme des rendements élevés par rapport à d'autres classes d'actifs, tandis que certains investissements présentent un risque faible et donc des rendements inférieurs.

L’investissement immobilier défiscalisant apporte différents avantages au contribuable tout au long du montage de l’opération de placement financier, que ce soit pour un investissement court ou long terme.

  • Placement financier court terme : Le principal avantage reste l'exonération fiscale pure et dure. L'investisseur voit sa réduction d'impôt effective à partir de l'année suivant la livraison du bien. Cet impôt que l’on ne verse plus à l’Etat mais que l’on capte dans le financement du bien ou pour soi si le bien a été acheté comptant.

  • Placement financier long terme : A l'issue du programme (après 6, 9 ou 12 ans), l'investisseur peut revendre ou bien conserver le bien

 

Êtes-vous un investisseur immobilier à long terme ou à court terme

Lorsque vous investissez dans l'immobilier, vous êtes confronté à deux options. Vous pouvez acheter un bien immobilier pour un investissement à long terme, dans lequel vous achetez le bien immobilier avec l'intention de le louer, ou vous pouvez faire un investissement immobilier à court terme, dans lequel vous achetez le bien, le réparez, et le vendre à une valeur plus élevée.

 L'emplacement de la propriété est le facteur le plus important qui déterminera la valeur de votre propriété et également la location qu'elle peut gagner. Les investissements immobiliers génèrent des rendements de deux manières: l'appréciation du capital et les locations.