L’investissement en loi Pinel sur Arcachon

L’investissement en loi Pinel sur Arcachon

 23.10.2019

La loi Pinel est un dispositif mis en œuvre par le ministère du Logement, qui vous donne la possibilité de bénéficier d'une défiscalisation sur l'achat ou la construction de biens immobiliers neufs. Contrairement aux anciens dispositifs du même type, celui-ci peut atteindre jusqu'à 21 % du montant de l'investissement et peut être appliqué sur différents types de logements. Il est d'ailleurs important de noter que certaines villes comme Arcachon présentent des opportunités immobilières particulièrement propices à l'investissement en loi Pinel.

Focus sur le fonctionnement de la loi Pinel, ses avantages ainsi que ses modalités d'application à Arcachon.

Qu'est-ce que la loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif fiscal conçu pour remplacer le dispositif Duflot, et qui consiste à octroyer une réduction d'impôts lors de l'achat ou de la construction de biens immobiliers destinés à la location.

Les investissements immobiliers qui vous permettent de profiter des avantages de la loi Pinel sont plus précisément les logements acquis neufs, ceux en cours de construction, ainsi que ceux en état de futur achèvement. Cette loi concerne également les logements anciens en cours de réhabilitation (ne satisfaisant pas aux caractéristiques de décence fixées par la loi), les logements anciens en travaux pour être transformés en neuf, ainsi que les locaux qui n‘étaient pas affectés à l'habitation à la base, mais qui subissent des travaux en vue de les transformer en logement.

Il vous suffit donc d'investir dans les « zones Pinel », où le programme est applicable. Arcachon par exemple appartient à la zone B1.

Quel est l'intérêt d'investir en Pinel ?

Cette loi offre l'opportunité aux contribuables français de profiter d'une défiscalisation, c'est à dire une remise d'impôts pouvant atteindre jusqu'à 21 %. Le plafond de réduction d'impôt maximal quant à lui est de 63 000 euros, ce qui est fort avantageux surtout dans des zones telles qu'Arcachon, où l'investissement immobilier est florissant. Par ailleurs, contrairement à la loi Duflot à laquelle il succède, ce dispositif-ci vous donne la possibilité de louer votre bien immobilier à votre famille (ascendants et descendants).

La loi Pinel vous aide à constituer plus facilement un patrimoine, notamment vous permettre d'acheter sans apport, et ainsi de préparer votre retraite puisque vous pouvez disposer de votre bien comme bon vous semble à la fin de votre engagement.

Comment investir en loi Pinel à Arcachon ?

Arcachon est une ville touristique et historique qui se situe près de Bordeaux, au bord de la mer, ce qui en fait un endroit particulièrement propice à l'investissement immobilier. Elle dispose notamment de programmes immobiliers neuf et de nombreux logements sur le littoral. Pour investir en Pinel à Arcachon, vous devrez cependant respecter le plafonnement des loyers prévus par la loi pour le bien que vous mettrez en location, et vous conformer aux plafonds de ressources prévus pour vos locataires. Ce plafonnement diffère d'une zone à l'autre et est déterminé en fonction de la situation familiale ainsi que du nombre de personnes à charge.

Notez également que votre investissement immobilier ne doit pas dépasser les 300 000 euros. D'ailleurs, vous ne devrez pas investir plus de 2 fois dans la même année dans la limite des 300 000 euros prévus.