L’investissement en loi Pinel sur Bordeaux

L’investissement en loi Pinel sur Bordeaux

 17.01.2020

La loi Pinel est un dispositif qui vise à encourager l'investissement fiscal dans l'immobilier neuf, en vous faisant bénéficier d'une réduction d'impôt. Dernièrement, un projet de loi de finances voté par l'Assemblée Nationale a étendu l'application de ce dispositif dans l'ancien immobilier également, ce qui signifie que vous pouvez investir en Pinel dans un bien ancien. L'investissement en Pinel est applicable dans de nombreuses villes de France et notamment sur Bordeaux, ville en nette croissance où les conditions sont favorables pour permettre aux Bordelais d'investir dans un programme immobilier neuf.

Comment fonctionne la loi Pinel ?

La loi Pinel a été votée en 2014 dans la continuité du dispositif Duflot. Créé par Sylvia Pinel, ce dispositif a été initié dans le cadre de la relance de la construction et notamment dans la promotion de la construction de logements écologiques sur le territoire français. Dans la pratique, elle vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôts lorsque vous investissez dans un bien locatif. Le calcul de la réduction se fera alors en fonction de la durée de mise en location du bien.

De manière générale, ce dispositif s'adresse à tout contribuable français qui réside et paye ses impôts en France. Le taux de réduction d'impôt peut atteindre les 21% en fonction de la durée de la location. Son montant maximal sera lors de 63 000 euros, tandis que pour cette année 2019, les avantages fiscaux maximaux sont fixés à 10 000 euros par foyer.

Cette loi vous permet également de profiter d'autres avantages et notamment de louer à votre famille, d'acheter un bien immobilier sans apport, de vous constituer un patrimoine, ainsi que de déduire les charges de vos loyers lors de la déclaration de vos revenus fonciers.

Investir en Pinel sur Bordeaux

Bordeaux est une ville particulièrement propice à l'investissement en Pinel avec sa forte croissance démographique de plus de 4% en 5 ans seulement, ainsi que le nombre élevé d'étudiants qui y résident et qui représentent ainsi un fort potentiel de locataires. De plus, la ville compte jusqu'à 67 % de ménages qui louent. À cela s'ajoute le fait que Bordeaux soit en deuxième place du classement des agglomérations françaises pour la croissance des emplois en 10 ans.

Si vous vivez ou souhaitez investir à Bordeaux, et que vous désirez profiter de la déduction fiscale prévue par la Loi Pinel, vous devez remplir quelques conditions. Effectivement, le logement que vous allez acheter doit coûter moins de 300 000 euros, et disposer du label « développement durable » BBC 2005 ou RT 2012. Si vous construisez, sachez que les travaux doivent être terminés 30 mois maximum après la déclaration d'ouverture du chantier.

Vous devrez également procéder à la mise en location de votre logement dans les 12 mois qui suivent la fin des travaux, en tant que résidence principale et non meublée.

Enfin, la loi prévoit des plafonds de ressources à respecter pour les locataires. En tant que propriétaire, vous aurez également à vous conformer à des plafonds de loyer prévus par le dispositif Pinel à Bordeaux.