L’investissement en loi Pinel sur Toulouse

L’investissement en loi Pinel sur Toulouse

 28.12.2019

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation mis en place par le gouvernement français, dans l'optique de dynamiser la construction de logements neufs dans certaines zones où le marché immobilier est plus tendu. Elle s'adresse aux particuliers qui souhaitent réaliser un investissement dans la construction d'immeubles ou de logements destinés à la location. À cet effet, différentes zones éligibles à la loi Pinel ont été définies : elles incluent des villes telles que Toulouse où les opportunités d'investissement immobilier ainsi que la demande locative sont considérablement élevées.

Fonctionnement de la loi Pinel

La loi Pinel a été mise en place pour développer la création de nouveaux logements. Elle consiste plus précisément à faire bénéficier les investisseurs d'une réduction d'impôts et d'avantages fiscaux. Pour ce faire, vous devez donc acheter un logement dans une zone Pinel, et vous engager à le louer pendant une période comprise entre 6 et 12 ans. Plus vous misez sur le long terme, plus la réduction sera importante, et pourra même atteindre jusqu'à 21 % du montant de votre investissement.

Pour en bénéficier pleinement, vous devez toutefois respecter quelques conditions et notamment respecter une limite d'investissement de 300 000 euros par an avec un prix d'achat moyen de 2 227 à 4 454 euros le m2 à Toulouse. Le logement doit également être loué à un montant fixé par la loi selon la zone, à savoir que pour Toulouse, celui-ci ne devra pas dépasser les 10,28 euros par m2.

Les locataires devront notamment être choisis en fonction d'un plafond de ressources fixé par la loi en fonction de la zone. Pour Toulouse, ces revenus sont compris entre 31 165 euros et 80 103 euros en fonction de la situation familiale des locataires, et du nombre de personnes à charge. Une majoration de 8 936 euros peut également être exigée lorsque le nombre des personnes à charge dépasse les 5.

Notez que le logement devra être acheté neuf, mais il peut également être en cours de travaux, en état de futur achèvement, ou à construire.

Pour quelles raisons investir en loi Pinel à Toulouse ?

Toulouse se situe dans la zone B1 du zonage Pinel. Cette ville fait partie des plus prometteuses en matière d'investissement immobilier en Pinel, car elle justifie d'une croissance démographique importante, notamment avec un nombre élevé d'étudiants qui viennent s'y installer chaque année. Ce sont en moyenne 130 000 étudiants qui y vivent et qui fréquentent ses 3 universités de prestige, ainsi que ses nombreux établissements d'enseignement supérieur.

Le cadre de vie y est particulièrement agréable, ce qui en fait une ville très appréciée par les familles. C'est pourquoi la demande en matière de location est très élevée, ce qui amoindrit le risque de vacance locative.

Enfin, Toulouse a la particularité de posséder un marché immobilier encore abordable pour une grande ville. En effet, les prix d'achat sont plus bas que ceux appliqués dans d'autres villes comme Bordeaux, Lyon ou Marseille. D'ailleurs, l'indice du prix moyen au m2 a connu une augmentation de 1,5 % en un an.