Quel placement financier à court terme choisir en 2020 ?

Quel placement financier à court terme choisir en 2020 ?

 05.03.2020

Tout investisseur se demande quel placement financier offre le meilleur rendement. En raison de leur périodicité, les investissements à court terme sont souvent considérés comme plus sûrs que les investissements à long terme, en raison des fluctuations des marchés.

Cependant, dans le contexte financier actuel, tous les placements à court terme que nous avons connu ces 40 dernières années ne rapportent presque plus rien. Il vaut mieux se tourner vers un placement à court terme exonéré de frais – ou avec des charges peu élevées - ou d'impôts, plutôt que de souscrire un compte ou livret d'épargne à 0,5%.

L’investissement à court terme dans l’immobilier est une stratégie d'investissement qui porte ses fruits. Cependant, un conseiller en gestion du patrimoine est indispensable pour vous aider dans votre réflexion.

Qu'est-ce qu'un investissement à court terme immobilier ?

Les investissements à court terme, également appelés investissements temporaires, sont des investissements réalisés dans l'attente d'un délai limité, généralement d'une durée inférieure à trois ans.

Une stratégie d'investissement immobilier à court terme est idéale pour les propriétés situées dans des zones avec des augmentations de valeur stables ou prévues.

De plus, si vous pouvez consacrer beaucoup de temps au développement de l'immobilier et si vous pouvez vous permettre de payer des gains en capital considérables au moment de l'impôt, alors l'investissement immobilier à court terme pourrait être pour vous.

Le principal avantage d'investir dans un immeuble locatif à court terme, surtout s'il est meublé, est qu'un propriétaire peut facturer plus par mois qu'une location typique non meublée à long terme. L’immobilier locatif nu avec des baux de location d”une année semble donc être le meilleur placement immobilier en 2020.

Comment bien choisir sa zone géographique de placement financier immobilier ?

Un élément clé pour acheter et détenir des biens immobiliers réside dans la capacité à choisir le bon marché. Pour réussir un achat et une détention vous devez identifier une zone avec un marché locatif prometteur et une appréciation immobilière. Cela contribuera à minimiser les risques qui pourraient compromettre la rentabilité d'un investissement donné (à savoir, les taux d'inoccupation ou la dépréciation des biens). 

Quiconque envisage de faire un placement financier sans risque en achetant un bien immobilier doit effectuer une analyse approfondie du marché, avec l’aide d’un conseiller en investissement immobilier.