Glossaire

Facteur de localisation
Un facteur de localisation est une variable qui agit habituellement sur les décisions de localisation d'un type d'activité urbaine. Ces décisions sont essentiellement celles des utilisateurs d'espace, les plus déterminantes, mais aussi celles d'autres intervenants (promoteurs, financiers, pouvoirs publics, etc ...). De même qu'il faut distinguer entre localisation interurbaine et intra-urbaine, de même faut-il distinguer les décisions touchant ces deux types de localisation et par conséquent les facteurs qui les régissent.
Financement du dépôt de garantie
Il peut arriver que le locataire ait du mal à payer, lors de l'entrée dans une nouvelle location, les deux mois de dépôt de garantie exigé par le propriétaire, surtout si le dépôt de la location précédente ne lui a pas encore été remboursé. Conscients de ce problème, les organismes collecteurs du 1% logement s'engagent à financier gratuitement le dépôt de garantie. Cette aide prend la forme d'une avance sans intérêt remboursable par le locataire sur une durée maximale de trois ans.
Flux d'investissement
En général le premier cash-flow, versé ou perçu à t0 d'un projet d'investissement.
Flux fondamentaux
Il s'agit en sus des loyers, des dotations aux amortissements, des frais financiers et de l'impôt, dont il conviendra d'étudier la gestion pour étalonner la véritable richesse produite par l'immeuble.
Folle enchere
Enchère portée par une personne qui en définitive ne paye pas le prix.
Force probante
Propriété de l’acte authentique en vertu de laquelle, la signature de l’acte par le notaire fait foi de son contenu et de sa date.
Formule de gordon-shapiro
La formule de Gordon-Shapiro permet d’estimer la valeur d’un bien qui génère à perpétuité des cash-flows (CF) qui augmentent à un taux de croissance constant (g) et qui sont actualisés à un taux unique (k). Cette formule peut être utilisée pour calculer le cours « théorique » d’une action, d’un bien immobilier ou la valeur terminale (résiduelle) d’un bien dans le cadre d’un projet d’investissement.
Formule executoire
Mention portée sur l'acte notarié permettant d'avoir recours à la force publique pour assurer l'exécution des engagements contenus dans cet acte.
Foyer fiscal
Le foyer fiscal est le lieu où un contribuable habite normalement, c'est-à-dire le lieu de la résidence habituelle, à condition que cette résidence (en France) ait un caractère permanent. Le foyer fiscal constitue par ailleurs l'entité familiale de base retenue pour déterminer l'IR.
Frais d'acquisition
Acheter un bien immobilier entraîne des frais dont on doit se préoccuper dès le début, en connaître le montant exact pour prévoir son plan de financement. De plus, l'investissement propriétaire bailleur devra logiquement prendre en compte pour calculer ses gains et sa rentabilité nets. Ces frais sont de trois ordres
Frais d'agence
Ils sont calculés en pourcentage du montant de la transaction immobilière. Le tarif est libre et soumis à une obligation légale d'affichage en vitrine. S'ils sont intégrés dans le montant de la transaction immobilière, ils peuvent être financés par l'organisme prêteur.
Frais de mainlevée
Si vous devez revendre un logement avant la fin des remboursements du prêt ou moins de 2 ans après la dernière échéance, il faut, si le bien est hypothéqué ou garanti par le privilège de prêteur de deniers, obtenir la mainlevée auprès du conservateur des hypothèques
Frais de notaire
Ce sont des frais obligatoires lors d'une transaction immobilière, représentant environ 8% du prix du bien s'il s'agit d'un logement ancien et environ 3% du prix du bien s'il s'agit d'un logement neuf. Ces frais se répartissent en trois postes
Franchise
L'emprunteur ne paie ni le capital ni les intérêts pendant une période donnée.