Glossaire

Habitat passif
L'habitat passif est un notion initiée en 1990 par l'ingénieur Wolfgang Feist pour qualifier un bâtiment dont la consommation énergétique au m² est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou émises par les apports internes (matériel électrique et occupation).
Habitation principale
Désigne le lieu de résidence permanente du foyer fiscal, en opposition à résidence secondaire.
Heritier reservataire
Personne à laquelle la loi attribue obligatoirement une quote-part du patrimoine du défunt dont elle ne peut être privée (voir réserve). Il s’agit des descendants et ascendants et parfois du conjoint survivant.
Hlm : habitation à loyer modéré
En France, une habitation à loyer modéré, ou HLM, est un logement géré par un organisme, public ou privé, qui bénéficie d'un financement public partiel. En France, les HLM concernent trois millions de logements hébergeant douze millions de personnes.
Honoraires
Rémunération perçue en contre partie de la fourniture d'une prestation de service par un professionnel. Chaque agence immobilière doit afficher ses tarifs.
Hors d'eau
Une construction est mise hors d'eau quand son gros œuvre est terminé (les murs extérieurs sont complètement édifiés) et que la toiture est posée ou la terrasse achevée.
Hypotheque
Garantie donnée sur un bien immobilier, permettant à son bénéficiaire de saisir et faire vendre l'immeuble en quelques mains qu'il soit (droit de suite) et d’être payé sur le prix avant les créanciers chirographaires (droit de préférence).
Hypothèque rechargeable
L'hypothèque rechargeable est, en droit français, une nouvelle issue de la réforme de 2006, à l'instigation de Nicolas Sarkozy alors ministre des finances, destinée à accroître la consommation. Il s'agit d'une hypothèque dont l'assiette peut être augmentée afin de servir de garantie auprès de plusieurs créanciers.