Glossaire

Obligation à zéro-coupon
Obligation qui ne détache aucun coupon pendant toute sa durée. L’intérêt est donc versé à l’échéance.
Obligation assimilable du trésor(oat)
Emprunt de l’Etat français émis le premier jeudi du mois et assimilable à un emprunt déjà émis, ce qui augmente d’autant son encours. Les OATi sont desOAT dont le coupon (intérêt) et la valeur nominale est indexée sur le tauxd’inflation.
Offre de prêt
En cas de demande de prêt auprès d'une banque, cette dernière doit vous adresser une offre de prêt précisant toutes les caractéristiques de votre crédit. Après réception de cette offre de prêt, il vous est demandé de respecter un délai de réflexion de 10 jours avant d'accepter ou non l'offre de prêt. Ce délai, a pour but de protéger l'emprunteur et ne peut être réduit. La rédaction de l'offre de prêt est réglementée. Il doit par ailleurs y figurer les éléments suivants
Olographe
Ecrit de la main même du signataire (ex : testament olographe).
Opposition
Lors de la vente d'un lot, le vendeur doit présenter au notaire un certificat du syndic attestant qu'il n'est redevable d'aucune somme vis-à-vis de la copropriété (art. 20 de la loi du 10 juillet 1965). Si le vendeur ne lui présente pas ce certificat, le notaire avise le syndic de la vente par lettre RAR. Le syndic dispose alors de 15 jours pour faire opposition (par acte d'huissier) au versement du prix de la vente au vendeur. Les sommes dues à la copropriété sont bloquées chez le notaire et reversées au syndic.
Ordre public
Caractère de règles qui s'imposent avec une force particulière et auxquelles, en principe, il ne peut être dérogé.