Glossaire

T.e.g. (taux effectif global)
Il mesure le coût total d'un prêt. Il comprend les intérêts d'emprunt, les frais de dossier, les frais d'assurance et les frais qui peuvent intervenir directement ou indirectement dans l'opération.
T4m (taux moyen mensuel du marché monétaire)
C’est la moyenne arithmétique des EONIA du mois civil.
Tacite reconduction ou tacitement
Accord implicite, inexprimé entre le propriétaire et le locataire.
Tag (taux annuel glissant)
Index usuel du marché monétaire. C’est le taux moyen capitalisé des EONIA sur une période de 1 à 12 mois. Il est calculé par la capitalisation des moyennes mensuelles des EONIA de la période de référence. Il est publié, avec quatre décimales, par la Caisse des Dépôts et Consignations le premier jour ouvré suivantla période de référence.
Tam (taux annuel monétaire)
Index usuel du marché monétaire. C'est un taux moyen capitalisé des douze derniers T4M. Il est calculé par équivalence à un taux de rendement correspondant à un placement mensuel (T4M), renouvelé chaque fin de mois pendant les douze derniers mois, à intérêts composés. Il est publié, avec quatre décimales, par la Caisse des Dépôts et Consignations le premier jour ouvré de chaque mois suivant la période de référence.
Taux actuariel (tir)
Le taux actuariel (TIR) d’une séquence de flux est le taux qui annule la valeur actuelle decette séquence de flux.
Taux courts et taux longs
Les taux courts ont une maturité inférieure ou égale à un an, ce sont les taux appliqués sur les marchés monétaires. Les taux longs ont une maturité supérieure à un an, ils sont utilisés sur le marché obligatoire.
Taux d'effort
Pourcentage des revenus d'un ménage (ou d'une personne) consacrée au remboursement d'un prêt. A titre indicatif, ce taux ne doit pas dépasser 33% des revenus.
Taux d'intérêt
Taux appliqué sur le capital pour calculer le montant de l'intérêt.
Taux d'intérêt fixe
Taux d'intérêt fixe sur toute la durée de l'opération financière.
Taux d'intérêt variable
Taux qui suit l'évolution d'un autre taux d'intérêt (monétaire ou obligatoire). Par exemple: Euribor 3 mois + 150 Points de Base. Le taux variable peut être capé (limité à la hausse) et/ou limité à la baisse(floor).
Taux de l'usure
Les taux d'intérêt pratiqués par les banques ne peuvent pas dépasser le taux de l'usure. Chaque trimestre la Banque de France collecte auprès d'un large échantillon d'établissements de crédit, les taux effectifs moyens pratiqués pour 11 catégories de prêts aux particuliers et aux entreprises. Ces taux augmentés d'une tiers forment les 11 seuils de l'usure correspondants. Les seuils de l'usure sont publiés sous forme d'avis au JO à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant.
Taux du marché monétaire : les taux courts
Taux du marché monétaire : les taux courts Ce sont les taux dont la maturité est inférieure ou égale à 1 an, ils évoluent en fonction dutaux directeur (taux de refinancement) de la BCE.
Taux du marché obligataire (les taux longs)
Ce sont les taux dont la maturité est supérieure à 1 an. Ils évoluent en fonction du taux directeur de la BCE pour les échéances proches de un an et en fonction de l’offre et de la demande pour les échéances les plus lointaines.
Taux effectif annuel
Calcule le taux d'intérêt annuel effectif à partir du taux d'intérêt annuelnominal et du nombre de périodes de capitalisation par an des intérêts composés.
Taux effectif global (teg)
Le Taux Effectif Global (TEG) est le taux annuel (iA%) proportionnel au taux période (iP%), donné par la relation iA%=pxiP%. Attention : un emprunt à 12% sur un an où lesintérêts sont payés à terme échu, n’est pas équivalent à payer 1% chaque mois.
Taux nominal annuel
Calcul le taux d'intérêt annuel nominal à partir du taux effectif et du nombre de périodes de capitalisation par an des intérêts composés.
Taxe foncière
Taxe due par le propriétaire d'un immeuble (bâti ou non). Elle est établie au nom du propriétaire à la date du 1er janvier de l'année en cause.
Taxe locative
Taxe due par le locataire au titre de la redevance sur les ordures ménagères, la taxe de balayage,
Taxe professionnelle
Taxe due chaque année par les personnes physiques ou morales qui exercent à titre habituel une activité industrielle, commerciale, libérale ou artisanale; la base d'imposition est calculée sur la valeur locative des immobilisations et sur une fraction du montant des salaires ou des recettes.
Tec (taux à l'echéance constante)
Index usuel du marché obligataire. C’est le taux derendement d’une OAT fictive de 5 ans (TEC 5) ou de 10 ans (TEC 10). Il est calculé, par le Comité de Normalisation Obligataire, par interpolation linéaire des taux de rendement des deux OAT dont la maturité encadre la période donnée. Il est publié, avec deux décimales, par le Trésor à 10 heures chaque jour ouvré.
Testament
Acte par lequel une personne (le testateur) exprime ses dernières volontés et dispose de ses biens en cas de décès. Le testament peut être passé sous forme authentique, c'est-à-dire par acte notarié, ou olographe (voir ce mot).
Testateur
Personne qui rédige un testament.
Tiers
Personne morale ou physique étrangère aux conventions des parties.
Tir (taux interne de rentabilité)
Le Taux Interne de Rentabilité est le taux d’actualisation tel que VAN(TIR) = 0. C’est donc un seuil de rentabilité.
Tir d’un investissement (cash-flows irréguliers)
Calcule le taux de rentabilité interne d'un investissement pour une série decash-flows on périodiques. Dans le cas de cash-flows périodiques, il vaut mieux utiliser lafonction TRI.
Tir d’un investissement (cash-flows périodiques)
Calcule le taux de rentabilité interne d'un investissement pour une série de cash-flows non constants et périodiques.
Tir d’une opération simultanée d’emprunt et d’investiss
Calcule le taux interne de rentabilité modifié pour une série de fluxfinanciers périodiques TRIM prend en compte le coût de l'investissement et l'intérêt perçusur le placement des liquidités
Tme (taux moyen mensuel des emprunts d'etat)
Index du marché obligataire. C'est le taux de rendement sur le marché secondaire des emprunts d'Etat à taux fixe supérieurs à7 ans.
Tontine
Pacte par lequel plusieurs personnes acquièrent un bien en commun, en jouissent leur vie durant et dont la propriété revient entière au dernier survivant.
Transcription
Mention d'un acte ou d'un jugement sur un registre public (acte de naissance, hypothèques).